Le mot de l'auteure


 

Le monde des enfants m'a toujours fasciné. Cet univers plein d'imagination, de rêves, de transgressions en tous genres est une matière extraordinaire pour écrire des histoires.

 

Dans "Princesse Cracra", j'ai voulu aborder une étape essentielle dans la vie d’un enfant, le moment où on lui enseigne ce qui est bien de faire ou non, ce qui est sale ou ce qui est malpoli.

 

La jeune et belle princesse de cette histoire, victime du sort lancé par la sorcière afin de punir le chevalier, va devenir sale. Elle met les doigts dans son nez, se gratte les fesses, rote et fait toutes sortes de choses dégoûtantes... pour le plus grand plaisir des enfants !

Les enfants rient, s'amusent et se retrouvent dans le comportement de la princesse. Pourtant la réaction de dégoût du chevalier prend le dessus et va encourager les enfants à aider la princesse.

 

J'ai construit ce spectacle de façon à le rendre très ludique et interactif. Ca a été ma priorité. Les décors sont très colorés, vifs et laissent libre cours à l'imagination. On passe en quelques secondes de la chambre de la princesse à la clairière située au centre de la forêt, ce qui confère une certaine magie à l'histoire. 

 

Les costumes apportent une gaieté, une légèreté supplémentaire ainsi que les nombreux accessoires fantaisie. Les objets se mettent à parler, le miroir a mal au cœur, la conscience de la princesse se manifeste et lui indique le chemin.

Les chansons, bruitages, musiques et effets sonores sont également de la partie et donnent du dynamisme et de la fraîcheur au spectacle.

 

Ce spectacle s'adresse aux enfants à partir de trois ans mais il est ponctué de clins d’œil pour les adultes, ainsi même les plus grands y trouvent leur compte.

 

Nathalie Javelle