LA TROUPE


L’auteure et metteure en scène

la sorcière / la Monstrueuse : Nathalie Javelle

 

Née en 1972, Nathalie n’a eu de cesse d’arpenter les plateaux de théâtre et ce, depuis l’enfance. Théâtre classique puis One Man Show : elle explose dans son spectacle qu’elle écrit, met en scène et interprète : « C’est du propre ! » On la réclame alors sur diverses scènes et dans divers festivals. En parallèle, on la voit dans plusieurs rôles au cinéma et à la télévision.

 

Elle enseigne le théâtre à l’Ecole du One Man Show à Paris pendant 4 ans puis crée sa compagnie de théâtre :  Paragraphe et Compagnie. Dès lors, elle se consacre à la création de spectacles jeune public. Elle écrit, met en scène et interprète ses spectacles pour enfants.

 

Avec « Princesse Cracra », Nathalie fait ses premiers pas dans l’écriture jeune public. Le succès est tel qu’elle décide de créer une trilogie. Le deuxième volet est né en janvier 2013 sous le nom de « Sorcière Gribouillis » et le troisième verra le jour en septembre 2014, intitulé « Chevalier farceur ».

 

 

D'autres spectacles suivront : "Fée ou sorcière" en 2017 et  "Le Monstre amoureux" en 2019.

 

La princesse Mélanie / la Monstrueuse : Morgane Drubigny (en alternance)

 

A l'âge de 8 ans, Morgane découvre le chant et la danse dans l'école associative "Art & Sport" de Peyrehorade. A 14 ans, elle rentre dans la troupe les "Miss Cabaret" de cette même école, et pendant 5 ans, participe aux tournées estivales pour se produire dans les campings et fêtes de village du Sud Ouest de la France dans des spectacles oscillant entre comédie musicale et cabaret.

En parallèle, elle suit un cursus théâtre pour le baccalauréat, en collaboration avec le théâtre des Chimères de Biarritz.

De 2016 à 2018, elle se forme à la comédie musicale à EPCM de Paris et obtient dans les spectacles de fin d'année les rôles de Roxie Hart (Chicago) et de Charity Hope Valentine (Sweet Charity).

Son diplôme en poche, elle participe à la création du groupe Ekorus, dans lequel 
elle chante et compose, tout en travaillant sur divers projets artistiques scéniques et audiovisuels en tant que chanteuse, comédienne ou scénariste.

Elle intègre Paragraphe et Compagnie en 2018 et joue depuis dans Princesse Cracra, Sorcière Gribouillis et Le Monstre amoureux.

 

La princesse Mélanie : Vivian Thulin (en alternance)

 

 

La princesse Mélanie / la sorcière : Emma Finet (en alternance)

 

 

La princesse Mélanie : Thaïs Doliget (en alternance)

 

Née en 1988, en Normandie, Thaïs est passionnée de théâtre. Elle prend son premier cours à l'âge de 7 ans et suit des ateliers à la Compagnie du Globe pendant plusieurs années.

 

Elle devient par la suite assistante metteur en scène auprès de Fabienne Guérif du Théâtre des Furies. Elle décide de partir à Paris et se forme au sein du cursus de formation professionnelle de l'acteur aux Cours Florent. Elle a toujours aimé le monde de l'enfance, a passé son BAFA et anime des ateliers théâtre pour enfants.

 

Comédienne, metteure en scène et auteure, elle écrit sa première pièce pour enfants en 2013 « C'est l'histoire d'un roi... » Elle joue et aide à la mise en scène d'un spectacle pour ados de Roxane Michelet « Les Oubliés ». Elle a aussi joué dans « Et mes ailes se sont déchirées... » pièce de Fabienne Guérif et participe à quelques courts métrages. En mars 2014, elle intègre la compagnie et reprend le rôle de la princesse Mélanie.

Le chevalier Fred / Arnold : Arnaud Gagnoud (en alternance)

 

Une fois sa licence en Arts du Spectacle - Théâtre obtenue à l’Université Lumière Lyon 2, Arnaud Gagnoud se forme au sein de l’école Arts en Scène à Lyon, puis au Conservatoire du XIe arrondissement de Paris.

Depuis 2014, le comédien joue dans de nombreux spectacles de théâtre et de danse, avec plus de 300 représentations à son actif. Il travaille notamment avec Antoine Perez ("Macbeth"), Franck Regnier ("Le Magasin des Suicides", d’après le roman de Jean Teulé), Ariane Boumendil ("Et il sonna..." - création à partir de "Crime et Châtiment" de Fédor Dostoïevski et "De Sang-froid" de Truman Capote). En janvier 2018, il était sur la scène de l’Opéra National de Paris – Amphithéâtre Bastille pour un rôle parlé dans la création de théâtre musical "SeX’Y" de Marie-Eve Signeyrole. Il danse sous la direction d’Ivola Demange (recréation de "Parades and Changes" d'Anna Halprin, au Générateur de Gentilly). Au cinéma, il joue dans le court métrage "Sentiments Distingués" de Keren Marciano, scénario de Michaël Delmar. Il partage l'affiche avec Blanca Li, Thierry Harcourt, Pascale Arbillot, Anne Loiret et Fred Bianconi. 

En mai 2019, il rejoint l'équipe de Paragraphe et Compagnie pour le spectacle de Nathalie Javelle "Le Monstre Amoureux", à la Folie Théâtre (Paris 11ème). Il joue par la suite le rôle du Chevalier Fred dans les spectacles de la trilogie "Princesse Cracra", "Sorcière Gribouillis" et "Chevalier Farceur".

 

 

Le chevalier Fred / Arnold : Thibaut Marion (en alternance)

 

Passionné de théâtre et de musique depuis son plus jeune âge, Thibaut débute la trompette à l'âge de 7 ans puis intègre la compagnie Théâtre L'Atelier Colom à Romorantin-Lanthenay en 2009 sous la direction de Christophe Bouquet, où il traverse les rôles, du classique au burlesque en passant par la comédie musicale.

En 2015, il est admis aux conservatoires de la ville de Paris. Il en ressort 4 ans plus tard diplômé du Certificat d'Etudes Théâtrales agrémenté d'une formation en chant et en danse. C'est à cette période qu'il découvre l'escrime artistique, sous l'enseignement du Maître d'Armes Philippe Neme. En septembre 2019, il intègre la Classe Libre Comédie Musicale des Cours Florent en partenariat avec le théâtre Mogador.

 

Aujourd'hui artiste aux multiples facettes, Thibaut continue son chemin à l'écran et sur scène parmi différentes compagnies de théâtre, de comédie musicale et d'escrime artistique.

Il rejoint Paragraphe et compagnie en 2020 dans le spectacle "Sorcière Gribouillis".

 

 

 

Le chevalier Fred / Arnold : Julien Nicollet (en alternance)

 

C’est en rentrant au collège que Julien se passionne pour le théâtre et décide alors qu’il sera comédien. A 18 ans, il se découvre une deuxième passion, le chant, qu’il pratiquera pendant 4 ans.

 

Après ses études, Julien se consacre à l’improvisation et au One-Man-Show. Il suit également des cours de danse modern/jazz et participe au Festi-Gym de danse en groupe à Reims où il finira premier. En 2011, il sort diplômé de l’A.I.C.O.M.

 

 Il enregistre en tant que choeurs pour la comédie musicale Pinocchio (Serge Tapierman et MC Production), apparaît au Grand Théâtre de Reims dans les ensembles de La Route Fleurie (mise en scène Jacques Duparc) et enfin obtient le rôle de Peter Van Pels dans Anne le Musical (m.e.s Pierre-Yves Duchesne) ainsi que celui de Jean dans le spectacle de fin d'année de l'A.I.C.O.M : 1939 (m.e.s Pierre-Yves Duchesne) au Théâtre du Gymnase Marie Bell. En 2014, il reprend le rôle du chevalier Fred dans Princesse Cracra.