LA TROUPE


L’auteure et metteure en scène / la sorcière : Nathalie Javelle

Née en 1972, Nathalie n’a eu de cesse d’arpenter les plateaux de théâtre et ce, depuis l’enfance. Théâtre classique puis One Man Show : elle explose dans son spectacle qu’elle écrit, met en scène et interprète : « C’est du propre ! » On la réclame alors sur diverses scènes et dans divers festivals. En parallèle, on la voit dans plusieurs rôles au cinéma et à la télévision.

 

Elle enseigne le théâtre à l’Ecole du One Man Show à Paris pendant 4 ans puis crée sa compagnie de théâtre :  Paragraphe et Compagnie. Dès lors, elle se consacre à la création de spectacles jeune public. Elle écrit, met en scène et interprète ses spectacles pour enfants.

 

Avec « Princesse Cracra », Nathalie fait ses premiers pas dans l’écriture jeune public. Le succès est tel qu’elle décide de créer une trilogie. Le deuxième volet est né en janvier 2013 sous le nom de « Sorcière Gribouillis » et le troisième verra le jour en septembre 2014, intitulé « Chevalier farceur ». Dans tous ses spectacles, elle a à cœur de favoriser l’interactivité avec les enfants et de donner du plaisir aux petits et aux grands.

 


La princesse Mélanie / la sorcière : Jennifer Chiama

Jennifer a mis les pieds sur scène dès l'âge de 8 ans autant en danse classique, danse jazz qu'au théâtre. Après 6 ans d'enseignement dans un conservatoire de la région parisienne, elle intègre une troupe de théâtre à Bordeaux « La compagnie du triangle de feu ». Elle continue la danse et remonte sur Paris pour mener de front le cours Simon et ses études.

 

A sa sortie des cours elle joue dans des pièces classiques (Roméo et Juliette, La Dispute) puis plus modernes (Au Suivant) et découvre le spectacle pour enfants avec « Loli et Lola » une comédie dans laquelle elle joue une danseuse clown.

 

Conquise par ce monde magique qu'est le spectacle jeune public elle intègre avec plaisir le spectacle de « Princesse Cracra » en 2011.

 


La princesse Mélanie : Johanna Courtin (en alternance)

Johanna fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 7 ans dans la chorale de Ballan-Miré, sa ville natale; elle se met à la danse et découvre à 15 ans ce qu'est le jeu d’acteur par la comédie musicale. Elle décide de se consacrer au théâtre et intègre une compagnie de Tours.

 

Elle entre dans une compagnie théâtrale et joue du Tchékov, du Garcia Lorca, et du Dario Fo. Retenue aux Ateliers du Sudden (Paris XVIIIème), elle suit les cours de Raymond Acquaviva, Thierry Harcourt, Christian François et de comédie musicale.

 

 Recrutée comme professeur d'option cinéma par le lycée Sophia (94) depuis septembre 2011, elle réalise avec ses élèves divers court-métrages de fin d'année et anime également des ateliers de comédie musicale auprès d'enfants et adolescents . Après un conte musical joué à Paris durant la saison 2012-2013, elle rejoint la troupe de Paragraphe et Compagnie.

 


La princesse Mélanie : Thaïs Doliget (en alternance)

Née en 1988, en Normandie, Thaïs est passionnée de théâtre. Elle prend son premier cours à l'âge de 7 ans et suit des ateliers à la Compagnie du Globe pendant plusieurs années.

 

Elle devient par la suite assistante metteur en scène auprès de Fabienne Guérif du Théâtre des Furies. Elle décide de partir à Paris et se forme au sein du cursus de formation professionnelle de l'acteur aux Cours Florent. Elle a toujours aimé le monde de l'enfance, a passé son BAFA et anime des ateliers théâtre pour enfants.

Comédienne, metteur en scène et auteur, elle écrit sa première pièce pour enfants en 2013 « C'est l'histoire d'un roi... » Elle joue et aide à la mise en scène d'un spectacle pour ados de Roxane Michelet « Les Oubliés ». Elle a aussi joué dans « Et mes ailles se sont déchirées... » pièce de Fabienne Guérif et participe à quelques courts métrages. En mars 2014, elle intègre la compagnie et reprend le rôle de la princesse Mélanie.


Le chevalier Fred : Antoine Bernard (en alternance)

Né en 1980 en Belgique, Antoine est venu à Paris pour suivre une formation de comédien, à l’atelier Blanche Salant & Paul Weaver d’abord, puis au Théâtre du Bout (one man show) et enfin à Acting international. Il a découvert le plaisir de la scène aux Etats-Unis où il a vécu durant un an et où il a participé à deux comédies musicales, qui ont révélé en lui son goût pour la comédie, le chant et la danse.

 

Il a participé depuis à diverses productions théâtrales dont « Roméo et Juliette » (m.e.s. Guillaume Segouin), « Les disjonctés », comédie sketch/stand up, (m.e.s. Flore Vialet), « L'Orestie workshop » (m.e.s Pascal Castalletta)... ainsi qu’à des courts-métrages, clip et publicités.

 

Elève de Nathalie Javelle en 2008, elle lui fait part de son projet de spectacle pour enfants. Très enthousiaste, Antoine décide de participer dès le début de l’aventure.



Le chevalier Fred : Jérémy Branger (en alternance)

Né en 1989, Jérémy découvre le théâtre à 19 ans en intégrant la troupe du Théâtre en Herbe. Il fait ses premières scènes en jouant 7 créations originales de la compagnie sous la direction de Virginie Camus et Yann Leblay. Cinq ans après il joue toujours avec cette troupe, notamment sur la création de deux pièces pour enfants au profit d'associations.  

Parallèlement, complètement autodidacte, il apprend la guitare pour ensuite déborder sur l'ukulélé, l'accordéon et divers instruments.

 

En 2012 il rejoint la compagnie du Mystère Bouffe en tant que comédien/musicien, pour sa création 2013-2014 La Cour des Miracles mise en scène par Lisa Labbé. Fort de ces expériences, il rejoint en 2013 l’équipe des pièces « Princesse Cracra » et « Sorcière Gribouillis » pour interpréter le rôle du Chevalier Fred.


Le chevalier Fred : Philippe  Jenijevic (en alternance)

Né en 1982, Philippe a découvert le théâtre au lycée, mais ce n’est que quelques années plus tard qu’il y revient. Il débarque alors à Paris et suit une formation à l’AIT de Blanche Salant et Paul Weaver, puis travaille sous la direction d’Anouk Grindberg.

 

A la fin de cette formation en 2011, on peut le voir dans différentes pièces, notamment avec la compagnie Les Enfants Terribles qu’il rejoint en 2012, et avec laquelle il joue à Paris et en province diverses créations dont Mathilda, et Terriblement Molière. Il obtient parallèlement quelques rôles à la TV, au cinéma ou dans des publicités.

 

En 2014, il rejoint lui aussi l’équipe de Princesse Cracra sous les traits du Chevalier Fred.

 


Le chevalier Fred : Julien Nicollet (en alternance)

 C’est en rentrant au collège que Julien se passionne pour le théâtre et décide alors qu’il sera comédien. A 18 ans, il se découvre une deuxième passion, le chant, qu’il pratiquera pendant 4 ans.

 

Après ses études, Julien se consacre à l’improvisation et au One-Man-Show. Il suit également des cours de danse modern/jazz et participe au Festi-Gym de danse en groupe à Reims où il finira premier. En 2011, il sort diplômé de l’A.I.C.O.M.

 Il enregistre en tant que choeurs pour la comédie musicale Pinocchio (Serge Tapierman et MC Production), apparaît au Grand Théâtre de Reims dans les ensembles de La Route Fleurie (mise en scène Jacques Duparc) et enfin obtient le rôle de Peter Van Pels dans Anne le Musical (m.e.s Pierre-Yves Duchesne) ainsi que celui de Jean dans le spectacle de fin d'année de l'A.I.C.O.M : 1939 (m.e.s Pierre-Yves Duchesne) au Théâtre du Gymnase Marie Bell. En 2014, il reprend le rôle du chevalier Fred dans Princesse Cracra.