Le mot de l'auteure


 

Chevalier farceur est ma troisième pièce pour enfants et vient clore la trilogie de Princesse Cracra. En effet, nous retrouvons les trois mêmes personnages, la princesse Mélanie, le chevalier Fred et la sorcière Gribouillis.

 

Ils sont tellement humains, drôles et faillibles qu'ils deviennent très attachants et m'ont donné naturellement envie de les retrouver dans l'écriture d'une nouvelle aventure.

 

Cette fois-ci, la princesse et le chevalier organisent leur mariage tout en s'amusant. Particulièrement le chevalier qui enchaînent les farces dans le but de faire rire la princesse. Elle est entièrement conquise et trouve qu'il a beaucoup d'humour. Pourtant, de farce en farce, elle n'a plus envie de rire. La princesse n'est pas d'accord pour que le chevalier lui raconte des sornettes sous le couvert de farces.

 

Les enfants ont une imagination débordante. Ils ont une telle facilité à affabuler qu'il m'est apparu intéressant de traiter le thème d'une vraie petite blague qui peut tourner au gros mensonge.

 

Le porte-bonheur de la princesse, un très joli papillon disparaît soudainement. Ce papillon permet d'exaucer tous les vœux de celui qui le détient. La princesse et le chevalier sont très inquiets et doivent le retrouver au plus vite.

 

J'ai écrit cette nouvelle pièce en laissant volontairement la part belle aux enfants. Les comédiens entraînent le public d'un bout à l'autre du spectacle en intégrant les interventions des enfants et en créant un véritable échange avec eux. Ils leur laissent ainsi l'agréable sensation d'être quelque peu acteurs de cette histoire pleine de rires et de sourires, de suspens et d'actions, d'amour et de tendresse...

 

Nous nous trouvons tantôt dans la salle de bal du château de la princesse, entourés du miroir, de la comtoise et du pupitre sur lequel se trouve le papillon, tantôt dans la forêt de Forcolibri. Le passage d'un lieu à l'autre se fait très rapidement sur une petite musique enchantée. Les décors, costumes et accessoires sont colorés, soignés et créent une ambiance chaleureuse. Sans oublier les chansons, les musiques et les effets sonores qui donnent une véritable magie au spectacle.

 

J'ai porté une attention particulière à la construction de ce spectacle afin qu'il soit interactif, rythmé et drôle pour les enfants à partir de 3 ans mais pas seulement.... Les adultes eux-mêmes s'amusent et se laissent emporter dans cette joyeuse et dynamique aventure.

 

Nathalie Javelle